critique Bac Nord
Critiques

« Bac Nord » questionne les zones de non-droit

Critique de Bac Nord, sorti le 18 août 2021 et réalisé par Cédric Jimenez

Après Aux yeux de tous, La French ou encore HHhH, Cédric Jimenez nous fait une nouvelle proposition cinématographique librement inspirée d’une affaire qui a secoué police de Marseille en 2012. Cinemu vous livre sa critique de Bac Nord, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2021.

L’histoire de Bac Nord

Dans les quartiers nord de Marseille, Greg, Antoine et Yass tente d’imposer l’autorité à leur façon et leurs méthodes sont loin d’être conventionnelles, voire bien souvent illégales. Poussés au résultat par leur hiérarchie, ils vont mener une opération de grande envergure dont les conséquences vont les dépasser.

Notre avis sur Bac Nord

Note : 3.5 sur 5.

Bac Nord est un film policier français comme on en voit trop peu, anxiogène à souhait et mené par un trio d’excellents acteurs. C’est rythmé, parfois drôle et souvent touchant. Mention spéciale aux scènes de sièges, excellemment filmées, d’une grande nervosité et empruntes d’un réalisme saisissant.

Reste le manque évident de neutralité du propos, dont le point de vue résolument orienté, épouse complètement l’extrême virilisme et la complaisance de ses personnages parfois très caricaturaux. Jimenez est loin de réhabiliter les banlieues marseillaises et sa vision obtuse des quartiers sensibles dépeint les habitants comme des caïds sauvages dépourvus d’humanité. Un peu de nuances n’aurait pas fait de mal, bien au contraire.

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce webzine. Côté professionnel, j'ai travaillé pour un célèbre site d'actualité où j'ai été en charge de la partie divertissement et ai été amené à définir une stratégie éditoriale globale La petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. Et je suis toujours à l'affut des dernières infos croustillantes autour de la pop-culture. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

0 comments on “« Bac Nord » questionne les zones de non-droit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :