Après l’échec de la version 2016 de David Ayer, James Gunn reprend le flambeau et passe ainsi de Marvel (Les Gardiens de la Galaxie 1 & 2), à la concurrence DC Comics. Pour l’occasion, Warner Bros semble avoir donné carte blanche à la frénésie du réalisateur, qui s’en donne à cœur joie.
Que raconte The Suicide Squad ?
Le gouvernement américain extrait de la pire prison de son territoire, une terrible équipe de super-vilains afin de créer la Task Force X. Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et Harley Quinn ont alors pour mission de mettre la main sur une mystérieuse technologie extraterrestre hautement gardée sur une île pleine d’ennemis de Corto Maltese. Pas question pour ces grands méchants de déserter, Amanda Waller veille au grain, un faux pas et c’est la mort assurée.
Notre avis
Malgré un scénario loin de révolutionner le genre, voire quasiment inexistant, Gunn réussi à insuffler un vent nouveau dans l’univers DC, et plus largement dans les superproductions hollywoodiennes, plus adulte et beaucoup plus décomplexé. Un long-métrage d’ailleurs à contre-courant des productions Marvel pour lesquelles il a œuvré, à la fois rock’n’roll, parfois rétro, gore, mais surtout teinté d’un humour noir renversant. Un très bel hommage aux comics d’origine.
Côté personnages, le charme opère tant le réalisateur est à l’aise pour rendre ses héros un peu débiles et maladroits parfaitement attachants (l’exercice était déjà réussi sur les Gardiens de la Galaxie). De la même manière que Groot, King Shark (Sylvester Stallone) est une véritable mascotte !