En janvier 2019, le réalisateur Hugo Gélin offrait son 3e long métrage après Comme des frères en 2011 et Demain Tout Commence en 2016. Toujours dans le registre de la comédie, Mon inconnue réussit son hybridation comédie romantique + fantastique et propose 2h00 de pure évasion, qui ont valu le prix d’interprétation à François Civil au Festival de l’Alpe d’Huez.
Disponible en DVD et VOD depuis août 2020.
Que raconte Mon inconnue ?
Raphaël et Olivia se rencontrent sur les bancs du lycée et entre eux, c’est coup de foudre instantané. Ils se marient, Raphaël devient un auteur de science-fiction à succès, ils emménagent dans un magnifique appartement avec vue imprenable sur Paris, mais Olivia, qui tente de mener une carrière de pianiste, n’a pas la vie qu’elle a toujours espéré. Le couple est en pleine phase de rupture, quand Raphaël se réveille un beau matin dans un univers parallèle, où sa vie ne ressemble plus en rien à ce qu’il a connu, une vie où il n’ a jamais rencontré Olivia…
Notre avis
Mon inconnue est une jolie fable insouciante, à la fois burlesque et émouvante, saupoudrée d’un peu de fantastique savamment dosé, pour ne pas en perdre de vue la thématique principale, le coup de foudre. Un exercice de style souvent attribué au cinéma d’outre-Manche auquel peu de réalisateurs français ont osé se frotter.
François Civil se démarque particulièrement par son interprétation à la fois juste et théâtrale, soutenu par un Clément Lavernhe drôle et attachant. Hugo Gélin signe un film en forme de bouffée d’air frais, un divertissement hors du temps qui n’est pas sans nous faire le plus grand bien en cette période.
1 thought on “[Les films à la maison] « Mon inconnue » : une comédie romantique made in France rafraîchissante”