Cela fait seulement 3 ans que Berling Berlin s’est formé, mais le groupe est à 100 à l’heure depuis 2017, puisqu’il sort en cette fin d’année un nouvel EP ! 4 nouveaux morceaux qui sentent toujours aussi bon la new wave anglaise.
Pour la petite histoire…
Tout commence le jour où Juan (le chanteur, qui est aussi guitariste), décide de venir poursuivre ses études dans la capitale française. En grand passionné de musique, il poste une annonce pour monter un groupe. Une idée lumineuse, puisqu’il est très vite rejoint par Quentin à la guitare, Maximilien à la basse et Hugo à la batterie. Après quelques compositions, nos 4 comparses dans le vent partent en direction de Berlin pour enregistrer un live session au Funkhauss Studio.

Un premier EP dans la foulée
Après leur formation, Berling Berlin ne s’arrête plus, très prolifique, le groupe enchaîne sur 2 ans de concerts et 2 singles intitulés A Man Full Of Surprises et Façade.
En octobre 2019 leur premier EP, à mi-chemin entre rock indé et cold wave, voit le jour.
De retour en 2020 avec un nouvel EP intitulé sobrement 2
Juan, Maximilian, Quentin et Hugo continuent leurs propositions avec cette fois-ci des morceaux plus personnels et introspectifs, parfois même plus sombres. On y retrouve toutes les influences qui nous sont chères, Les Smith, Joy Division, Interpol, New Order avec une pointe de Franz Ferdinand. Une partie de la production de l’album a d’ailleurs été réalisée pendant le premier confinement et tout le projet s’inscrit dans la métaphore de l’ascenseur et de l’isolement, miroir de la vitesse de leur parcours stoppé brutalement par la pandémie.
Malgré le coronavirus, le groupe n’a pas chômé, il s’est réinventé, a évolué, grandi. Dans cet EP on peut entendre des synthétiseurs et on croit percevoir une réelle évolution de la production. C’est aussi parce qu’il a su très bien s’entourer, notamment d’un certain Ainsley Adams, lauréat d’un Grammy Latin.

Haçienda, c’est le titre choisi pour porter les couleurs de ce nouvel opus, voici justement le clip :
En attendant de les voir de nouveau sur scène, Cinemu vous laisse apprécier ces 4 nouvelles pépites.
L’EP 2 est disponible sur toutes les plateformes
0 comments on “Focus sur Berling Berlin, le groupe de rock franco-uruguayen qui monte”