Berling_Berlin
Focus musical

Focus sur Berling Berlin, le groupe de rock franco-uruguayen qui monte

Ils sortent un nouvel EP intitulé « 2 ».

Cela fait seulement 3 ans que Berling Berlin s’est formé, mais le groupe est à 100 à l’heure depuis 2017, puisqu’il sort en cette fin d’année un nouvel EP ! 4 nouveaux morceaux qui sentent toujours aussi bon la new wave anglaise.

Pour la petite histoire…

Tout commence le jour où Juan (le chanteur, qui est aussi guitariste), décide de venir poursuivre ses études dans la capitale française. En grand passionné de musique, il poste une annonce pour monter un groupe. Une idée lumineuse, puisqu’il est très vite rejoint par Quentin à la guitare, Maximilien à la basse et Hugo à la batterie. Après quelques compositions, nos 4 comparses dans le vent partent en direction de Berlin pour enregistrer un live session au Funkhauss Studio.

Berling Berlin
© Félix-Hureau Parreira

Un premier EP dans la foulée

Après leur formation, Berling Berlin ne s’arrête plus, très prolifique, le groupe enchaîne sur 2 ans de concerts et 2 singles intitulés A Man Full Of Surprises et Façade.

Façade sorti en avril 2019

En octobre 2019 leur premier EP, à mi-chemin entre rock indé et cold wave, voit le jour.

De retour en 2020 avec un nouvel EP intitulé sobrement 2

Juan, Maximilian, Quentin et Hugo continuent leurs propositions avec cette fois-ci des morceaux plus personnels et introspectifs, parfois même plus sombres. On y retrouve toutes les influences qui nous sont chères, Les Smith, Joy Division, Interpol, New Order avec une pointe de Franz Ferdinand. Une partie de la production de l’album a d’ailleurs été réalisée pendant le premier confinement et tout le projet s’inscrit dans la métaphore de l’ascenseur et de l’isolement, miroir de la vitesse de leur parcours stoppé brutalement par la pandémie.

Malgré le coronavirus, le groupe n’a pas chômé, il s’est réinventé, a évolué, grandi. Dans cet EP on peut entendre des synthétiseurs et on croit percevoir une réelle évolution de la production. C’est aussi parce qu’il a su très bien s’entourer, notamment d’un certain Ainsley Adams, lauréat d’un Grammy Latin.

Berling Berlin – Cover EP 2

Haçienda, c’est le titre choisi pour porter les couleurs de ce nouvel opus, voici justement le clip :

Haçienda sorti en novembre 2020

En attendant de les voir de nouveau sur scène, Cinemu vous laisse apprécier ces 4 nouvelles pépites.

L’EP 2 est disponible sur toutes les plateformes

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce webzine. Côté professionnel, j'ai travaillé pour un célèbre site d'actualité où j'ai été en charge de la partie divertissement et ai été amené à définir une stratégie éditoriale globale La petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. Et je suis toujours à l'affut des dernières infos croustillantes autour de la pop-culture. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

0 comments on “Focus sur Berling Berlin, le groupe de rock franco-uruguayen qui monte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :