Les amateurs ne tarissent pas d’éloges sur ce jeu vidéo d’action-aventure façon survival horror, dont le premier opus est sorti en 2013. Certaines critiques spécialisées vont même jusqu’à le qualifier de chef-d’œuvre. Alors que la seconde partie est sortie le 19 juin dernier, la télévision fait les yeux doux et le projet semble alléchant.
La génèse de The Last Of Us
Le projet fut initié en 2009, mais l’idée germait déjà en 2006 dans les esprits de Neil Druckmann et Bruce Straley, alors qu’ils regardaient une série documentaire britannique diffusée sur la BBC, intitulée Planète Terre. L’épisode qui a particulièrement marqué les futurs créateurs est celui montrant une fourmi infectée par le champignon cordyceps, un dangereux champignon parasitaire.
Une fois le projet soumis et validé par Sony Computer Entertainment, il faudra 4 ans pour développer The Last Of Us. La firme lançait déjà une première publicité en 2011 avec un énorme panneau publicitaire sur Times Square évoquant « une exclusivité PS3 à laquelle vous ne pourrez croire ».
Le jour de sa sortie, The Last Of Us totalisera 1,17 million de ventes. Et en 2018, Sony se targuait de quelque 18 millions d’exemplaires vendus dans le monde, un record. Le second opus sorti le 19 juin totalisait quant à lui 4 millions de ventes en 72h.
Que raconte The Last Of Us ?
Tout se passe aux USA, 20 ans après l’implosion de l’humanité. C’est l’histoire de deux survivants, Joel et Ellie. À l’origine, Joel est un solitaire, qui n’a qu’un seul but, assurer sa propre survie, jusqu’à ce qu’il soit embauché pour exfiltrer d’une zone de quarantaine la jeune Ellie, 14 ans. Au cours d’un long périple, ils vont tenter de trouver un remède à cette infection provenant d’un champignon, qui a décimé presque toute la population mondiale.
La série en développement
C’est HBO qui a commandé la série The Last Of Us. Celle sera bien proposée sur sa plateforme HBO Max et développée par Craig Mazin, le créateur de l’excellente Chernobyl et par Neil Druckmann en personne, scénariste et directeur créatif du jeu.
C’est Johan Renck (Vikings, Breaking Bad, The Walking Dead, Chernobyl) qui a été choisi pour réaliser le pilote.
Côté acteurs, aucun nom n’est encore sorti, mais les fans pensent déjà à Josh Brolin, Hugh Jackman ou encore Justin Theroux pour incarner Joel. Quant à Ellie, les noms de Kaitlyn Dever, incroyable dans Unbelievable, Thomasin McKenzie ou encore l’actrice transgenre Hunter Schafer sont cités.