À l’origine, Rebecca est un roman de l’auteure Daphné du Maurier, publié en 1938 et aujourd’hui considéré comme un des classiques de la littérature anglaise. Il ne faudra que 2 ans à Alfred Hitchcock pour l’adapter au cinéma et en faire son tout premier long-métrage. En 2020, le réalisateur Ben Wheatley s’essaie à une réécriture pour le compte de Netflix. Celui-ci sera d’ailleurs aux commandes de Tomb Raider 2 (déjà rebooté en 2018).
Que raconte Rebecca ?
La richissime et acariâtre Mme Van Hopper emploie une jeune demoiselle de compagnie. Un beau jour, alors que celles-ci séjournent dans un luxueux hôtel de Monte-Carlo, la jeune employée de 20 ans fait la connaissance de Maximilien de Winter, 42 ans, veuf depuis peu. Très vite, c’est l’amour fou et ils se marient. De Winter propose alors à sa nouvelle épouse de venir vivre avec lui à Manderley, son majestueux manoir en Cornouailles. Là-bas, c’est comme si Rebecca n’avait jamais quitté les lieux…
Notre avis
Rivaliser avec Hitchcock est un véritable challenge en soi. Pourtant Weathley ne démérite pas et signe une fresque romanesque jalonnée de sympathiques trouvailles visuelles, le tout emmené par une équipe de comédiens tout à fait justes.
On notera tout de même quelques longueurs, mais l’ensemble est plus qu’honorable et apporte son lot de surprises et de frissons.
Ping : Rebecca, Ben Wheatley – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries