Critiques

« Les Nouveaux Mutants » : un film malmené de bout en bout

Notre critique du film Les Nouveaux Mutants par Josh Boone. En salles depuis le 26 août 2020.

Les rumeurs allaient bon train quant aux conditions chaotiques de la création de ce film Marvel. Les Nouveaux Mutants étaient sensés sortir dans nos salles obscures en avril 2018, ce n’est que le 26 août dernier que nous avons enfin pu découvrir les images de ce qui était sensé signer le nouveau départ des X-Men. Depuis le rachat de la Fox, c’est bien Disney qui a en sa possession les droits des mutants. D’ailleurs la firme ne manquera pas de les inclure aux côtés des Avengers. Le projet de Josh Boone est donc un véritable vestige de l’époque de l’indépendance de ces héros, qui ne trouvera sans doute jamais sa place dans le MCU.

Chronologie

Avant de démarrer notre critique, il était important pour nous de rappeler la chronologie autour de la construction de ce projet, victime de la guerre des studios et des exigences grand public.

Le tournage a eu lieu en 2017 avec un premier montage la même année. Le réalisateur Josh Boone est satisfait, son film est sombre, grunge et il propose même une trilogie à la Fox, juste avant que Disney ne fasse une offre de rachat aux studios.

En 2018, la Fox étant déjà en pourparlers pour un rachat par la maison Mickey (qui se fera le 20 mars 2019 pour la modique somme de 71,3 milliards de dollars), la date de sortie initiale est soudainement repoussée au 14 février 2019, soit presque un an après. Des rumeurs commencent alors à surgir à propos d’un reshoot d’environ 50% du film. Le 27 mars 2018, le projet est repoussé au 2 août 2019, puis le 8 mai 2019 au 3 avril 2020. Covid oblige, la date effective ne se fera donc finalement que le 26 août 2020.

On apprendra plus tard que le film a causé quelques problèmes budgétaires, une histoire en deux temps existait, celle du Demon Bear Er celle de Magik. Mais la seconde aurait été supprimée, car les effets spéciaux étaient trop coûteux.

Que raconte Les Nouveaux Mutants ?

Danielle Moonstar se réveille brutalement en pleine nuit, sa maison est en feu et la réserve indienne dans laquelle elle vit est ravagée par une violente tempête de neige provenant d’une mystérieuse créature. Dans une course effrénée pour échapper au monstre qui la poursuit, elle se cogne la tête et se réveille dans un institut des plus étranges, où elle fait la connaissance de Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto, quatre jeunes mutants sous la houlette de l’étrange Dr Cecilia Reyes.

Notre avis

Note : 2 sur 5.

Vous l’aurez compris, les Nouveaux Mutants n’ont pas eu la genèse facile et accusent très sévèrement le coup à l’écran.

La première partie de ce long-métrage, tout à fait plaisante (bien que les jump scares tombent quasiment systématiquement à plat), laisse place à un enchaînement de scènes expéditives faisant perdre toute crédibilité au scénario de départ.

L’ensemble peine finalement à émouvoir et à insuffler le vent de fraîcheur souhaité. Le jeu raté des acteurs, le mélange des genres alambiqué, et les quelques facilités du réalisateur n’aident certainement pas beaucoup.

Un film qui tombera rapidement dans les limbes des échecs commerciaux de la franchise. Dommage qu’on ne puisse pas aller visiter celles de Illyana Rasputin alias Magik, seul personnage véritablement intéressant.

À propos Thomas

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce magazine. Côté professionnel, je travaille pour un célèbre site d'actualité où je suis amené à définir une stratégie d'édition, de publication et de mise en avant d'articles de presse. Évidemment je ne suis qu'un relais et la petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. C'est ce besoin d'écriture, de créer, qui m'a poussé à me lancer. Mais pour mener ce projet à bien et m'aider à maintenir le cap, il me fallait des thématiques qui me tiennent à cœur. D'où ce choix éditorial. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

0 comments on “« Les Nouveaux Mutants » : un film malmené de bout en bout

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :