Mulan_2020
Critiques

Avant-première : «Mulan 2020», la magie n’opère pas

Notre critique du film Mulan réalisé par Niki Caro. Sortie prévue le 4 décembre 2020 sur Disney+

À l’origine prévu pour une sortie dans les salles obscures cette année, la version live-action de Mulan s’est vu rétrogradée sur la plateforme Disney+ moyennant dans la plupart des pays, un paiement supplémentaire pour pouvoir le visionner allant jusqu’à 30 dollars. En France, Disney a adopté la stratégie du tout gratuit avec une sortie plus tardive arrêtée au 4 décembre prochain. Cinemu a pu visionner en exclusivité la version de la réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro, à l’origine de la série Anne with an E sur Netflix.

Que raconte Mulan ?

Les envahisseurs venus du Nord sont sur le point de mettre à mal l’Empire de Chine. Un décret est alors publié stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour les combattre. Hua Mulan, fille aînée d’un ancien guerrier, décide de prendre la place de son père dans cette guerre. Les femmes n’ayant pas le droit d’aller au front, elle se fait alors passer pour un soldat du nom de Hua Jun.

Notre avis

Note : 1.5 sur 5.

L’héroïne légendaire transposée en live-action movie et interprétée par l’actrice chinoise Liu Yifei, peine à trouver le charisme du dessin animé. Elle n’est pas vraiment aidée par les personnages secondaires trop superficiels pour maintenir le navire à flot.

Restent des scènes de combat joliment chorégraphiées, mais trop souvent mises à mal par des effets spéciaux indignes d’une production Disney de cette envergure (200 millions de dollars de budget).

Les fans de la première heure ne retrouveront pas la magie du film d’animation de leur enfance. C’est sans doute dû au parti pris de ce long métrage calqué sur les wuxias, ces fameux films de cape et d’épée traditionnels chinois. À la sauce Disney, le rendu n’est qu’une pâle caricature sans âme des chefs-d’œuvre du genre.

À propos Thomas

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce magazine. Côté professionnel, je travaille pour un célèbre site d'actualité où je suis amené à définir une stratégie d'édition, de publication et de mise en avant d'articles de presse. Évidemment je ne suis qu'un relais et la petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. C'est ce besoin d'écriture, de créer, qui m'a poussé à me lancer. Mais pour mener ce projet à bien et m'aider à maintenir le cap, il me fallait des thématiques qui me tiennent à cœur. D'où ce choix éditorial. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

1 comment on “Avant-première : «Mulan 2020», la magie n’opère pas

  1. Ping : Les sorties Disney pour les 8 prochaines années – Cinemu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :