« Mulan 2020 », la magie n’opère pas

Mulan_2020

À l’origine prévu pour une sortie dans les salles obscures en 2020, la version live-action de Mulan s’est vu rétrogradée sur la plateforme Disney+ moyennant dans la plupart des pays, un paiement supplémentaire pour pouvoir le visionner allant jusqu’à 30 dollars. En France, Disney a adopté la stratégie du tout gratuit avec une sortie plus tardive arrêtée au 4 décembre 2020. Cinemu a pu visionner la version de la réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro, à l’origine de la série Anne with an E sur Netflix.

Que raconte Mulan ?

Les envahisseurs venus du Nord sont sur le point de mettre à mal l’Empire de Chine. Un décret est alors publié stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour les combattre. Hua Mulan, fille aînée d’un ancien guerrier, décide de prendre la place de son père dans cette guerre. Les femmes n’ayant pas le droit d’aller au front, elle se fait alors passer pour un soldat du nom de Hua Jun.

Notre avis

Note : 1.5 sur 5.

L’héroïne légendaire transposée en live-action movie et interprétée par l’actrice chinoise Liu Yifei, peine à trouver le charisme du dessin animé. Elle n’est pas vraiment aidée par les personnages secondaires trop superficiels pour maintenir le navire à flot.

Restent des scènes de combat joliment chorégraphiées, mais trop souvent mises à mal par des effets spéciaux indignes d’une production Disney de cette envergure (200 millions de dollars de budget).

Les fans de la première heure ne retrouveront pas la magie du film d’animation de leur enfance. C’est sans doute dû au parti pris de ce long métrage calqué sur les wuxias, ces fameux films de cape et d’épée traditionnels chinois. À la sauce Disney, le rendu n’est qu’une pâle caricature sans âme des chefs-d’œuvre du genre.

Published By: Thomas de Cinemu

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce webzine. Côté professionnel, j'ai travaillé pour un célèbre site d'actualité où j'ai été en charge de la partie divertissement et ai été amené à définir une stratégie éditoriale globale La petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. Et je suis toujours à l'affut des dernières infos croustillantes autour de la pop-culture. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

1 thought on “« Mulan 2020 », la magie n’opère pas

Laisser un commentaire