Au pays de l’Oncle Sam, les salles sont elles aussi toujours fermées à cause de la Covid-19. Mais la pratique du drive-in, le fameux cinéma de plein air accessible en automobile, reprend du service. Notamment parce qu’il permet de pratiquer la fameuse distanciation sociale, toujours de rigueur. C’est ainsi The Wretched est venu briguer la première place du classement. Projeté dans 21 drive-in, cela fait 3 semaines qu’il caracole au sommet, amassant à ce jour plus de 300 000 dollars. On est bien loin des recettes faramineuses habituelles, mais l’exploit est notable.
L’histoire du drive-in
En France on appelle cela le ciné-parc. Un retour à une époque que l’on pensait révolue, puisque l’ancêtre du drive-in a vu le jour près d’un théâtre au Nouveau-Mexique en 1915. Il ne s’agissait alors que d’un drive-in « partiel ». Le cinéma de plein air comme on s’en fait l’idée aujourd’hui est inventé en 1932, toujours aux USA par Richard M. Hollingshead Jr. Le film est projeté sur un grand écran, les spectateurs le regardent depuis leur véhicule et une fréquence radio spéciale leur permet d’avoir la partie audio. Ce système connaît son âge d’or dans les années 1950 jusqu’au début des années 1960. Dans les années 1970, les drive-in sont sous le feu des critiques, notamment à cause de l’intimité qu’ils fournissent aux spectateurs. On leur collera ainsi l’étiquette de « passion pits » c’est-à-dire « lieux de luxure ». C’est aussi à cette époque que les films familiaux initialement projetés sont échangés par des films d’exploitation. D’ailleurs certains projetteront même des films pornographiques. Enfin, avec l’avènement des salles de projection fermées, permettant d’aller au cinéma durant toutes les périodes de l’année, les drive-in ferment un à un.
Qu’est ce que The Wretched ?

Il s’agit d’un film de Brett et Drew Pierce, des jeunes réalisateurs plutôt confidentiels, à l’origine du très moyen DeadHeads, sorti directement en DVD et Blu-ray chez nous en 2012. Pour l’anecdote, Brett Pierce a joué un petit rôle dans un épisode de la série Grey’s Anatomy en 2017.
Côté histoire, un adolescent prénommé Ben est envoyé vivre avec son père alors que ses parents se sont séparés. Il découvre alors l’horreur dans la famille qui loue la maison voisine.
Cela nous a tout l’air d’un bon film d’horreur de série B, mais les Américains visiblement adorent. The Wretched est d’ailleurs également disponible en VOD dans le pays.