Après son film culte avec un Christian Bale magistral, la réalisatrice Mary Harron renoue avec les psychopathes. Pour son nouveau long-métrage diffusé sur la chaîne Showtime aux USA et disponible en VOD depuis le 24 mars en France, elle s’attaque à Charles Manson et plus précisément à 3 de ses « disciples ». Cinemu a pu visionner cette nouvelle production.
Que raconte Charlie Says ?
Karlene Faith donne des cours dans une prison pour femmes en Californie, au lendemain de l’abolition de la peine de mort. Elle est alors appelée pour s’occuper de 3 jeunes femmes conservées à l’isolement dans le couloir de la mort. Il s’agit de Leslie Van Houten, Patricia Kenwinkel et Susan Atkins. Toutes trois faisaient partie de la secte de Charles Manson et sont incarcérées pour meurtre sous l’influence du gourou, dont notamment celui de Sharon Tate, la compagne de Roman Polanski. Au fur et à mesure qu’elle tisse des liens avec elles, Karlene se rend compte à quel point Manson a su les endoctriner.
Notre avis
⭐⭐
Malgré un point de vue intéressant, Charlie Says pèche très vite par son manque de profondeur. Matt Smith XI (The Crown) se débat de toutes ses forces pour incarner le rôle complexe de Charles Manson, sans jamais parvenir à nous impressionner. Quant aux 3 actrices principales, seule Hannah Murray (Skins) tire son épingle du jeu.
Côté rythme, le film de Mary Harron est absolument décousu, avec des longueurs occasionnées par des flashbacks dont on se serait bien passé. À l’inverse, certains passages prometteurs auraient bien mérité de que l’on s’y attarde un peu plus.
Le tout donne l’impression d’un long-métrage un peu bâclé, sauvé tout de même par une scénographie intéressante.
En Bonus :

✩ : très mauvais
⭐: mauvais
⭐⭐ moyen
⭐⭐⭐: bon
⭐⭐⭐⭐: très bon
⭐⭐⭐⭐⭐: excellent