Après plusieurs documentaires, dont What Happened, Miss Simone ? et The Farm : Angola, USA nommés aux Oscars, Liz Garbus s’essaie au Thriller inspiré de faits réels pour Netflix. Cinemu a visionné Lost Girls, sorti le 13 mars sur la plateforme, et voici ce que nous en avons pensé.
Que raconte Lost Girls ?
Alors qu’elle devait venir passer un moment avec sa mère et ses sœurs, Shannan, 24 ans disparaît de la circulation. Sa mère, Mari, part à sa recherche, et découvre que son aînée a appelé à l’aide à la police dans la nuit de sa disparition, mais les autorités auraient mis près d’une heure à intervenir. Forte de ce constat, elle réussit à faire en sorte que des moyens de recherche soient déployés sur Long Island. L’affaire prend une autre tournure lorsqu’un officier découvre quatre cadavres dans les marécages. Quatre prostituées, tout comme Shannan…
Notre avis
⭐⭐⭐
Si vous cherchez un film qui documente l’ensemble des faits et les subtilités de cette affaire sombre et complexe, vous serez sans doute déçus. Si comme nous, vous ne connaissiez pas l’histoire du tueur en série de Long Island et surtout l’histoire Mari Gilbert, ce thriller devrait vous plaire.
Avec une photographie impeccable, Liz Garbus dépeint ce fait divers sordide depuis le point de vue de la mère de Shannen, une des victimes, dans une atmosphère étonnamment calme. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans accentuer l’émotion qui se dégage de cette histoire.
Nous nous sommes tout de même étonnés du manque d’importance accordée aux portraits des jeunes femmes assassinées. Dommage, quand on pense que le propos même du film est de repersonnifier les victimes, qu’on a souvent réduites aux «prostituées» ou «call-girls». Cela met sans doute en exergue autre chose, à savoir le manque de psychologie de Lost Girls, qui à travers cette affaire, s’attaque à des sujets de fond sur la société américaine bien trop grands pour lui.
✩ : très mauvais
⭐: mauvais
⭐⭐ moyen
⭐⭐⭐: bon
⭐⭐⭐⭐: très bon
⭐⭐⭐⭐⭐: excellent