The Grudge, c’est l’un des plus grands hits de la Japan-Horror aux côtés notamment de Ring et Dark Water (2002). Le succès fut tel à l’époque, que Takashi Shimizu, déjà derrière le film original, réalisait un remake américain avec Sarah Michelle Gellar produit par Sam Raimi. La version 2020, annoncée comme un reboot, n’en est pas tout à fait un, puisque l’intrigue se situe entre le remake de 2004 et sa suite en 2006. Cette fois Nicolas Pesce est aux commandes, un réalisateur plutôt confidentiel.
Que racontre The Grudge 2020 ?
En 2004 Fiona Landers, une infirmière américaine fuit précipitamment Tokyo et assassine son mari et sa fille âgée de 6 ans dans leur demeure en Pennsylvanie, avant de se suicider. Deux ans après, la détective Muldoon emménage en ville avec son fils. Lors de son premier jour, la découverte d’un cadavre dans une voiture l’amène jusqu’à la maison des Landers…
Notre avis
✩
Qu’on se le dise, cette nouvelle version est complètement ratée. Les quelques jolis plans ne suffisent pas face à un scénario dénué d’inspiration, un rythme très mal maîtrisé et des jump scares qui tombent à plat systématiquement.
Le tout donne une bouillasse insipide et indigeste ponctuée de quelques effets gore inutiles, dans laquelle se débattent des personnages superficiels sans une once d’humanité.
Le vrai cauchemar, c’est de regarder ce film. Passez votre tour, cela vaut mieux.
✩ : très mauvais
⭐: mauvais
⭐⭐ moyen
⭐⭐⭐: bon
⭐⭐⭐⭐: très bon
⭐⭐⭐⭐⭐: excellent