«Joker» redonnerait-il au blockbuster ses titres de noblesse ?

Joker : Photo Joaquin Phoenix

[Mis à jour le 10/02/2020, initialement écrit le 20/10/2019.] Avec 5,5 millions d’entrées en France et plus 1 milliard de dollars de recettes dans le monde, Joker est sans conteste un des films incontournables de l’année 2019. Une belle prouesse pour le réalisateur américain, qui nous avait habitués aux comédies un peu lourdingues, comme la trilogie de Very Bad Trip. Sacre ultime, Joaquin Phoenix s’est vu décerner la statuette du meilleur acteur au Oscars 2020.

Joker, ça raconte quoi ?

 

Au début des années 1980, Arthur Fleck vit à Gotham, c’est un homme seul, en marge de la société, qui survit grâce à sa passion pour la comédie et un petit boulot dans une agence de clowns. Il habite avec sa mère, dont il s’occupe, dans un immeuble miteux, faute de moyens. Arthur a des troubles mentaux, qui lui attirent bien souvent la méprise des gens et ne bénéficie que d’un mince suivi psychologique. Après une agression au détour d’une ruelle par une bande jeunes, un de ses collègues lui propose de mieux assurer sa protection en lui confiant un pistolet.

Notre avis

⭐⭐⭐⭐

Certains vous diront que cette version du Joker est une coquille vide, au scénario alambiqué, sur fond de fascisme. À ceux là, il convient de rappeler qu’il s’agit là d’un blockbuster tiré de comics, sur un personnage secondaire de l’histoire de Batman, une caricature de la violence de la société dans tout ce qu’elle a de plus extrême, non pas un film d’auteur hyperréaliste. On attend rarement d’un blockbuster une qualité de jeu et de scénario. Si on s’en tient donc au cahier des charges habituel, Joker le remplit haut la main et propose autre chose.

Le jeu de Joaquin Phoenix est une prouesse en soi, son exagération apporte cette incroyable théâtralité, que peu d’acteurs sont capables de transmettre sur grand écran. Ajoutez à cela le réel parti-pris photographique et  scénographique d’un réalisateur dont on n’attendait rien, vous avez un des films les plus surprenants et intéressants de l’année 2019.

: très mauvais

⭐: mauvais

⭐⭐ moyen

⭐⭐⭐: bon

⭐⭐⭐⭐: très bon

⭐⭐⭐⭐⭐: excellent

 

Published By: Thomas de Cinemu

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce webzine. Côté professionnel, j'ai travaillé pour un célèbre site d'actualité où j'ai été en charge de la partie divertissement et ai été amené à définir une stratégie éditoriale globale La petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. Et je suis toujours à l'affut des dernières infos croustillantes autour de la pop-culture. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

Laisser un commentaire