[Mis à jour le 10/02/2020.] Cinemu a eu la chance de visionner le bopic réalisé pas le Britannique Rupert Goold dont la sortie est prévue le 26 février prochain. Renée Zellweger y interprète Judy Garland, chanteuse et actrice américaine célèbre, broyée par la machine d’Hollywood. Un rôle qui lui a valu l’Oscar 2020 de la meilleure actrice.
Renée Zellweger remporte l'Oscar de la Meilleure Actrice pour Judy - Oscars 2020 / Canal+ Cinema / YouTube.
Judy ça raconte quoi ?
En 1968, Judy Garland est déjà presque une artiste oubliée aux États-Unis. Plus de contrat, plus d’agent et plus d’argent, il lui devient difficile de subvenir aux besoins de ses deux jeunes enfants. Elle décide alors d’aller se produire à Londres, où elle est encore considérée comme une star incontournable. Un moyen de renflouer ses comptes et retrouver un confort de vie dans son pays natal. Mais voilà déjà plus de 40 ans que Judy chante et danse, elle est au bord de l’épuisement. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle fait face à une lente descente aux enfers…
Notre avis
⭐⭐⭐⭐
Derrière les paillettes et l’enfance dorée de cette artiste révélée très jeune, on découvre la vie brisée d’une femme, qui bien que souvent décrite comme odieuse en coulisse s’avère être bien plus complexe qu’une simple chanteuse capricieuse. Rupert Goold y dépeint par la même, la machine hollywoodienne, faisant naître le sentiment qu’en acceptant d’en faire partie, c’est un peu comme vendre son âme au diable.
Que dire de la performance de Renée Zellweger, si ce n’est son excellence ? Présente dans la quasi-totalité des scènes du film, elle se fond dans son personnage jusque dans les mimiques, la posture, et même le chant. Non sans nous rappeler à notre bon souvenir de Marion Cotillard dans La Môme. Le genre de prestation qui a séduit le tout Hollywood, lui valant une pluie de récompense dont la prestigieuse statuette de la meilleure actrice lors de la 92e cérémonie des Oscars.
✩ : très mauvais
⭐: mauvais
⭐⭐ moyen
⭐⭐⭐: bon
⭐⭐⭐⭐: très bon
⭐⭐⭐⭐⭐: excellent