Sa sortie est prévue le 15 janvier prochain, mais le nouveau film de Sam Mendes fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines…
Un seul plan-séquence ?
C’est la promesse du réalisateur. Bien évidemment il n’est pas possible techniquement de tourner un long-métrage de 2h en plan-séquence. Mais il semblerait que le rendu au montage donne cette impression. De quoi déjà rendre curieux les cinéphiles.
«Fondamentalement, cela relève d’un choix émotionnel. Je voulais suivre ces hommes pas à pas, respirer avec eux. Il fallait que ce soit viscéral et immersif. Ce qu’on leur demande est quasiment impossible à accomplir. Les choix esthétiques du film visent à amener le spectateur au plus près de cette expérience.» – Sam Mendes
Une prouesse technique rendue possible grâce à Roger Deakin, récompensé d’un Oscar pour son travail sur Blade Runner 2049.
Le pitch
Le scénario se contre sur la bataille de Flandres qui a eu lieu entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917. Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à hauts risques, celle de porter un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake. S’en suit alors une course contre la montre.