Près de 20 ans après le film culte de Stanley Kubrick qui en a traumatisé plus d’un, Mike Flanagan s’essaie au mythe, fort de la réussite de son excellente série The Haunting of Hill House sur Netflix (dont la deuxième saison est prévue pour 2020) et avec le soutien de Stephen King à la production.
Stephen King’s Doctor Sleep, ça raconte quoi ?
Danny Torrence et sa mère ont survécu à leur passage dans l’Overlook Hotel, mais les morts ont poursuivi le jeune garçon, qui s’efforce de vivre avec son pouvoir. Aujourd’hui adulte, Danny n’est plus que l’ombre de lui-même, alcoolique et vagabond. Il se lie d’amitié avec une autre personne possédant le « shining » et après quelque temps sans entrer en contact, son mystérieux interlocuteur sollicite son aide. Danny doit l’aider à retrouver le corps d’un jeune garçon, assassiné par la tribu du Nœud Vrai, qui se nourrit des dons d’innocents pour conquérir l’immortalité.
Notre Avis
⭐⭐⭐
Nous sommes bien loin de la beauté du premier opus. C’était d’ailleurs là toute la difficulté du projet pour Flanagan, qui contre toute attente, ne s’en sort pas si mal et honore King et Kubrick à sa façon . On notera d’ailleurs sa volonté d’insuffler toute sa personnalité dans cette suite à l’ambiance tout aussi onirique et volatile que sa série The Haunting Hill House.
Aux fans du premier opus, ne vous attendez pas à une suite fidèle aux codes de Shining, ni même à réellement frissonner. Attendez-vous plutôt à être transportés dans un univers fantastique insoupçonné. Fini le huis clos de l’Overlook Hotel.
Du reste, Erwan McGregor n’est pas franchement dans son meilleur rôle et ce long-métrage est plombé par une introduction à rallonge. Déception également du côté de la psychologie des personnages principaux, malgré les 2h30 d’exploitation possible, ainsi que les reconstitutions de scène iconiques dont on aurait pu se passer avec des sosies pas franchement convaincants.
Doctor Sleep est un bon film, mais chez Cinému, nous pensons qu’il aurait surtout fait une excellente série. Un format qui aurait pu lui donner plus de substance.
✩ : très mauvais
⭐: mauvais
⭐⭐ moyen
⭐⭐⭐: bon
⭐⭐⭐⭐: très bon
⭐⭐⭐⭐⭐: excellent