Sortie le 13 septembre dernier, cette nouveauté made in Netflix nous a tout de suite tapé dans l’œil. À la réalisation, Susannah Grant, qui a notamment travaillé sur la série La Vie à cinq dans les années 1990. Côté acteurs, on retrouve la jeune Kaitlyn Dever (My Beautiful Boy), Toni Collette (Hérédité), et Merritt Wever (Birdman).
Une histoire vraie ?

Unbelievable est bien l’adaptation d’un fait divers relaté par les journalistes américains T. Christian Miller et Ken Armstrong, dans leur article An Unbelievable Story of Rape. Ils y content les échecs du système policier américain dans une enquête sur une série de viols commis par l’ancien soldat Marc Patrick O’Leary entre 2008 et 2011, dans les banlieues autour de Seattle et Denver. Le papier en question a d’ailleurs obtenu le prix Pulitzer de Reportage Explicatif. Marc O’Leary (à gauche) existe donc bien et purge une peine maximale dans le Colorado.

À gauche, il s’agit des deux détectives qui ont permis d’élucider cette affaire et à droite les deux actrices principales qui les incarnent.

Quant à la jeune «Marie Adler», c’est aussi son histoire. Mais vous ne saurez jamais à quoi elle ressemble dans la «vraie vie». Elle a aujourd’hui changé son identité. Marie ne serait d’ailleurs que son deuxième prénom.
Notre avis
Cette minisérie est une véritable pépite comme on voit peu dans le paysage du petit écran. Une plongée bouleversante dans l’histoire du drame de ces femmes, dont la vie fut d’une manière ou d’une autre détruite par un prédateur sexuel.
En plus d’un excellent choix d’actrices, Susannah Grant offre un storytelling d’une très grande qualité tant dans l’organisation du récit que dans le traitement tout en pudeur et en sensibilité de la psychologie de ses personnages.
Incroyablement didactique, il s’agit là d’un des programmes les plus aboutis dans son genre, par une femme, avec des femmes, où les femmes sont remises au centre des choses. C’est à destination de tous, c’est brillant et surtout, cela fait du bien !
Merci pour votre article , j’ai regardé deux fois cette série , à chaque fois je suis totalement bouleversé , c’est surtout de savoir que c’est une histoire vraie qui fait qu’on a dû mal à prendre de la distance , savoir ce qu’elle a vécue , comment elle a été traité , pratiquement bannie , c’est terrible.
J'aimeJ'aime
Ping : « The Last Of Us » : la série est en marche – Cinemu