«Boy Erased», plongée dans la thérapie d’un autre temps

Boy Erased

Boy Erased est le second film de l’Australien Joel Edgerton, plus connu en tant qu’acteur (Bright, Red Sparrow, It comes at night) dans lequel il s’octroie d’ailleurs un des rôles-titres, celui de Victor Sykes. Un joli casting pour un film «tiré d’une histoire vraie» et pour lequel Lucas Hedges fut nommé en tant que «Meilleur acteur dans un drame» aux Golden Globes 2019.

«Boy Erased», ça raconte quoi ?

Jared Eamons est fils de pasteur dans une petite ville aux États-Unis. Après plusieurs années de déni, il finit par faire son coming out à ses parents. Ceux-ci décident alors de l’envoyer en thérapie de conversion, afin de modifier son orientation sexuelle, craignant le rejet de la famille et de la communauté religieuse. Assez vite, il y entre en conflit avec le thérapeute et gérant de l’établissement..

Notre avis

⭐⭐⭐

Dans ce casting 5 étoiles moderne, dont font également partie Russell Crowe, le chanteur Troye Sivan ainsi que le réalisateur et acteur Xavier Dolan, c’est bel et bien Nicole Kidman et Lucas Hedges qui sortent du lot. L’une et l’autre dans un jeu sensible et sincère d’une relation mère-fils intime, religieuse et véritablement intergénérationnelle.

Joel Edgerton nous plonge avec réalisme dans l’absurdité de ces thérapies qui existent encore au sein de l’Amérique profonde, sans tomber dans le pathos mais sans non plus nous emporter. On pourrait lui reprocher le manque de profondeur de la plupart de ses personnages, y compris celui qu’il incarne, dont l’histoire n’est que survolée, voire pas évoquée. Il en ressort un film très académique, trop sobre, un peu lourd et qui manque de nous attraper entièrement au vol.

Au passage, La BO signée par Troye Sivan, lui-même LGBT friendly, vaut le détour.

: très mauvais

⭐: mauvais

⭐⭐ moyen

⭐⭐⭐: bon

⭐⭐⭐⭐: très bon

⭐⭐⭐⭐⭐: excellent

Published By: Thomas de Cinemu

Vous devinerez aisément quels sont mes trois passe-temps favoris, reste le troisième, l'écriture. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a permis la naissance de ce webzine. Côté professionnel, j'ai travaillé pour un célèbre site d'actualité où j'ai été en charge de la partie divertissement et ai été amené à définir une stratégie éditoriale globale La petite voix de la création résonne toujours dans un coin de ma tête. Et je suis toujours à l'affut des dernières infos croustillantes autour de la pop-culture. Libre à vous désormais d'entendre mes avis, qui me sont propres, mais qui vous aideront peut-être où vous divertiront. J'espère pouvoir vous amener de belles découvertes ainsi que de beaux échanges.

1 thought on “«Boy Erased», plongée dans la thérapie d’un autre temps

Laisser un commentaire