Le 15 août dernier, on apprenait le décès de Simon Carpentier, un des deux membres du groupe saoul HER. Le jeune homme a malheureusement perdu sa bataille contre le cancer, qu’il affrontait depuis plusieurs années. Aujourd’hui l’aventure continue, mais pour vous raconter la suite, reprenons-la depuis le début.
La formation
HER est le fruit de deux jeunes mélomanes, dont les talents se sont croisés au Lycée Emile Zola à Rennes. L’un revient des Etats-Unis, l’autre d’Allemagne, et voila que Victor Solf et Simon Carpentier intègrent le collectif Popopopos. En 2015 ils s’émancipent afin de trouver leur propre voie et surtout faire naître un projet de groupe en duo. Il sortent dans la foulée «Her tape #1».
Le succès est très vite au rendez-vous
Adulés par les critiques, la magie de leur premier EP opère à merveille. HER propose une musique sensuelle, élaborée et classieuse qui rencontre son succès et les festivals se l’arrachent. Dans le même temps, Simon lutte contre la maladie, dans le silence, faisant du groupe son échappatoire.
«Five minutes», le morceau qui a tout changé
Des sonorités electro-saouls et quelques mots entêtants, «All I need is 5 minutes», ne tardent pas à faire leur bout de chemin. C’est alors que le morceau est propulsés par Apple, qui décide d’en faire la bande son principale d’une de ses publicités pour l’iPhone 6s.
Se reconstruire…
Après la sortie de leur deuxième EP «Her tape #2» cette année, HER est en plein enregistrement de son album. Victor a déclaré «Nous terminerons également notre premier album, pour lui, pour nous et pour vous».
Le groupe a également poursuivi sa tournée des festivals, le dernier fut Rock en Seine, où l’émotion était bien évidemment palpable.