Décidément, l’Egypte ancienne passionne le tout Hollywood. La Momie est donc le 3ème reboot des studios, avec dans le rôle principal, Tom Cruise. L’acteur reste dans sa zone de confort, dans un de ses rôles qui se ressemblent tous. Invincible, héroïque mais lisse, le personnage qu’il incarne manque de profondeur et n’arrive jamais à toucher l’affect du spectateur. Cette fois, La Momie est une femme, pourquoi pas. Incarnée par Sofia Boutella, ex danseuse de Madonna, vous ne trouverez cependant en ce «grand méchant» rien de bien original. La présence de Jake Johnson, révélé par la série New Girl, amène une fraîcheur en demi teinte. Enfin, c’est Officiel, Russell Crowe est bien en fin de carrière…
Dans son ensemble, le film est très convenu, reste de bons effets spéciaux, l’absence de temps mort et une esthétique soignée, qui en font un divertissement relativement qualitatif. Sachez tout de même qu’il s’agit du premier volet de la franchise Dark Universe, gros projet d’Universal pour contrer l’envahissement des personnages de Marvel et DC Comics sur nos écrans. D’ici quelques temps vous verrez donc Dracula, l’Homme Invisible (Johnny Depp) ou encore Frankenstein (Javier Bardem).
La Momie est pour le moment un semi-échec aux USA, distancé par Wonder Woman. Mais les studios Universal prévoient tout de même de sortir les prochains volets, sur un modèle de coûts réduits. Affaire à suivre.
Ma note : 13,5/20