Le film de Patty Jenkins rafle la mise dans les salles obscures mondiales, étant déjà le plus gros succès cinématographique pour une héroïne, après seulement quelques jours d’exploitation. A ce propos, connaissez-vous vraiment l’histoire de ce personnage made in DC Comics ? Focus…
La création
Tout commence en 1941. William Moulton Marston a imaginé une vraie icône de la lutte féministe, porté par les influences qu’il pouvait avoir autour de lui, en vrai précurseur en la matière qu’il était. Pari réussi puisque Wonder Woman représente encore de nos jours, l’esprit de la femme forte, émancipée du sexe masculin.
Wonder Woman a été conçue par le Dr Marston afin d’établir un standard, pour les enfants et les jeunes, d’une femme forte, libre et courageuse ; pour combattre l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes
Communiqué de presse.
La très célèbre « Diana» deviendra ainsi un des personnages phares de l’univers de DC Comics, étant un des trois (Avec Batman et Superman) à bénéficier de publications en continu jusqu’en 1944.
La mythologie grecque est sans conteste au cœur de la construction du personnage de Wonder Woman. En effet, il s’agit d’une Amazone, femme guerrière, vivant en autarcie, sans aucun homme. «Diana» serait alors le fruit de la création d’Aphrodite et Hippolyte. Celle-ci aurait permis à Hippolyte de construire une sculpture ayant des traits et des formes humaines. C’est alors que la Reine créa la statue d’un enfant et Aphrodite décida de dépêcher Hermès pour insuffler la vie à cette statue, lui permettant ainsi de perpétuer la lignée des Amazones.
Mort de son créateur, «Wonder Woman» perd ses pouvoirs
Marston meurt en 1947, lassant la place à Robert Kanigher, qui en fait une sorte d’icône glamour, tantôt top model, tantôt baby sitter ou star de cinéma. Elle se retrouve donc ainsi assujettie au hommes et est même destituée de ses pouvoirs en 1968.
1972, une date clée
Aux Etat-Unis naît une nouvelle aire féministe et les femmes gagnent le droit à l’avortement. Le personnage de DC est alors sorti des placards et est nommé «symbole de la révolte féministe»
Bien que Wonder Woman ait toujours sa place dans l’univers iconique du féminisme, les féministes radicaux jugent encore le personnage trop libéral. Le nouveau visage de cette femme forte, porté par la très belle Gal Gadot est aussi sujet à controverse dans les pays arabes notamment au Liban, où le film est interdit, de même que le festival d’Alger l’a déprogrammé et la Tunisie a elle aussi prit la décision de ne pas le diffuser. Malgré tout, il s’avère que DC ait enfin tapé dans le mile en misant sur son héroïne de la première heure, qui, aux vues de son succès, reste une valeur sûre. En tout cas ce nouveau film ne manque pas de dépoussiérer le genre.
1 thought on “Wonder Woman fracasse le Box Office mais connaissez-vous le personnage ?”